PARTAGEZ

Au volant, le système visuel est en alerte et constamment sollicité. Avoir une bonne vue est primordiale afin de visualiser parfaitement la route et de pouvoir anticiper les différents événements. Une bonne acuité et un large champ visuels sont donc nécessaires au volant.

Une bonne vue au volant est primordiale

Plusieurs facteurs jouent un rôle important sur la conduite, tels que : la météo, l’éblouissement, la fatigue, la vue etc. Des études ont révélé que les accidents de la route restent la première cause de mortalité pendant le temps de travail. En effet, 85% des actifs utilisent quotidiennement leur voiture pour se rendre à leur travail, d’où l’importance de prendre les bonnes précautions.

La vue est souvent peu prise en compte sur la route alors que nous savons qu’au volant, 90% des informations passent par nos yeux[1]. Celle-ci est en permanence stimulée et nous aide à percevoir la route et ses éventuels dangers, les piétons, les signalisations, mais aussi les informations de notre tableau de bord. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir une bonne vue de loin comme de près lorsque vous êtes au volant d’un véhicule afin d’assurer votre sécurité et celle des autres.

Différents facteurs troublent votre vision au volant

Selon les conditions météorologiques, les yeux peuvent être amenés à fournir un effort supplémentaire afin d’essayer de garder un maximum de confort visuel, lorsqu’il y a du soleil, de la pluie ou du brouillard par exemple. Mais aussi durant la nuit, car l’acuité visuelle chute nettement. Ce phénomène s’appelle la « myopie nocturne » et s’apparente à une vision de loin qui devient floue et il est donc difficile de voir nettement sans correction visuelle adaptée.

D’après l’AsnaV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue), 12% des accidents de la route sont dus à une déficience visuelle[2]. Il est vivement recommandé de faire régulièrement des examens de vue et de corriger les possibles déficiences afin de prendre le volant en toute sécurité et limiter le risque d’accident.

L’éblouissement peut être provoqué aussi bien par le soleil que par les phares des voitures et entraîne un inconfort supplémentaire important lors de la conduite. Effectivement l’éblouissement réduit le temps de réaction sur la route et peut être un facteur d’accident.

[1] [2] (Source : AsnaV)

 

Quelques chiffres :

  • 8 millions de personnes conduisent avec un défaut visuel mal ou non corrigé, soit 1 conducteur sur 5 (AsnaV)
  • 34 % des conducteurs qui ont des lunettes ou des lentilles ne les portent pas pour conduire (AsnaV)
  • 38% des accidents corporels impliquant au moins un usager se sont produits dans le cadre d’un déplacement domicile travail ou en mission (Emmanuel BARBE pour Préventica)

Les indispensables :

Bien voir est essentiel pour la sécurité de tous :

  • faites contrôler votre vue régulièrement
  • protégez vos yeux de l’éblouissement
  • portez vos lunettes sur la route

Quelles solutions ?

Pour appréhender ces différents risques et éviter toute gêne visuelle qui pourrait dégrader la conduite et même provoquer des accidents, il existe différentes solutions.

Des verres solaires dits verres polarisés/polarisants permettent de supprimer l’effet d’éblouissement sur la route.

Il existe aussi des verres spécialement conçus pour la conduite qui permettent d’avoir une vision nette tant bien de loin que de près. Ces derniers se teintent en fonction de la luminosité environnante et permettent ainsi d’avoir le meilleur confort visuel pour vous accompagner lors de vos déplacements en toute sécurité.

En particulier, pour mieux voir la nuit, Essilor a développé une teinte spécifique « Night Drive » qui améliore le contraste en faible luminosité.

Les verres Essilor Pro-Drive™, disponibles avec ou sans correction visuelle, bénéficient des dernières innovations de traitement et de conception afin d’avoir un confort visuel optimal au volant, dans toutes les circonstances, sous le soleil comme sous la pluie.

Ces derniers offrent un meilleur contrôle des aberrations, ce qui offre une vision parfaite à toutes les distances et sur toute la surface du verre.

Le traitement Crizal® Drive diminue jusqu’à 90% les phénomènes de réflexion sur les verres en conduite de nuit tout en gardant une vision confortable de jour[3].

Choisir Essilor Pro-Drive™ c’est offrir une conduite plus confortable à vos employés et ainsi renforcer leur sécurité.

[3] (Source : Acuité / Mesures comparatives menées par la R&D entre un verre traité Crizal® Drive et un verre standard durci sans antireflet)

Plus d’articles

Presbytie et travail sur écran

Presbytie et travail sur écran

Avant l’âge de la quarantaine, la souplesse du cristallin arrive à maintenir sur la rétine, l’image d’un objet qui se déplace de loin jusqu’à la distance de lecture. Et l’œil voit net à toutes les distances.

lire plus