PARTAGEZ

Dans son rapport « Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée » réalisé à la demande du Premier Ministre et publié en Août 2018, Charlotte Lecocq (Députée LREM du Nord) amène la prévention au cœur de la performance des entreprises. La conclusion du rapport est d’améliorer davantage cette prévention au quotidien au sein des milieux professionnels afin que la France devienne leader en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT) et que les entreprises soient d’autant plus performantes.

La qualité de vie au travail est un sujet qui préoccupe de plus en plus les entreprises ainsi que leurs salariés. Celle-ci passe notamment par le confort des employés au bureau. Un employé qui se sent bien dans son environnement de travail est un employé qui sera plus efficace.

L’ergonomie au travail

Le but de l’ergonomie au travail est d’optimiser l’environnement professionnel des salariés et plus particulièrement leur poste de travail car ils y passent la majeure partie de leur temps. Cela influe sur le bien-être du salarié et donc sur sa productivité.

En effet, 86% des Européens pensent qu’un environnement de travail confortable et agréable a un impact direct sur l’efficacité[1].

Nous pouvons définir le terme ergonomie de la manière suivante : c’est le fait d’adapter les conditions et l’environnement de travail de chaque employé afin de participer à son épanouissement professionnel.

Malgré une prise de conscience de la part des entreprises, des enquêtes ont révélé que les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) représentent la première cause des maladies professionnelles à 87%, soit plus de 42 500 cas en 2016 en France. [2]

Les TMS regroupent une quinzaine de maladies professionnelles (cervicalgies, lombalgies, tendinites…). Elles touchent aussi bien les muscles, les tendons que les articulations et résultent d’une activité professionnelle répétitive ou de postures de travail inadaptées.

[1] https://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/sante-favorisez-l-ergonomie-au-travail-5b2a2c0555326301e7a336cd

[2] Source : INRS 2016

C’est pour cela qu’il est important d’adopter des bonnes postures durant son travail et ce quelque soit le poste occupé. Nous passons de plus en plus de temps devant un écran d’ordinateur, que ce soit au bureau ou à la maison. Nombreuses sont les personnes qui, mal installées devant leur écran, éprouvent certaines douleurs au fur et à mesure du temps (au cou, aux épaules, dans le dos …).

Être bien installé devant son écran

  • Le siège doit bien être réglé : hauteur, assise et dossier
  • Le haut de l’écran doit se situer au maximum à la hauteur des yeux et au minimum à la distance des bras
  • La distance conseillée œil-écran est d’environ 63cm
  • Les pieds doivent toujours être supportés ainsi que les bras en position assise
  • Eviter l’éblouissement direct ou indirect afin d’éviter la fatigue oculaire
  • Ajuster la luminosité de l’écran de façon à ne pas fatiguer vos yeux
  • Faire des pauses visuelles régulièrement : toutes les 20 minutes quitter les yeux de l’écran et regarder au loin pendant quelques temps afin de relâcher l’accommodation

Les bienfaits d’un bon aménagement

Avoir un poste de travail bien aménagé et agréable permet de réduire la fatigue, les inconforts et tensions musculaires qui peuvent être à l’origine d’un travail prolongé sur ordinateur.

En effet, une étude réalisée par l’école de Psychologie de l’Université de l’Exeter nous révèle que les employés qui aménagent de façon optimale leur espace de travail sont non seulement plus heureux et en meilleure santé mais également jusqu’à 32% plus productifs.[3]

Une bonne installation à son poste de travail ainsi qu’un bon aménagement de celui-ne sont cependant pas suffisants pour bien travailler.

La vue et les écrans

En effet, si la vue n’est pas ou mal corrigée, il est alors difficile de se concentrer et d’être efficace. Une mauvaise adaptation des verres peut aussi être source de gêne et générer une mauvaise posture.

L’utilisation quotidienne et continue d’outils digitaux a un impact direct sur notre vue. Cela s’explique par : une concentration et un temps de fixation importants, une distance de lecture trop souvent rapprochée, la taille réduite des caractères, la luminosité et les reflets des écrans, la lumière bleu-violet nocive pour les yeux … D’où l’importance de s’assurer que la correction visuelle portée est bien adaptée et de faire contrôler régulièrement sa vue par un professionnel de la santé visuelle.

Les verres Essilor Pro-Office™, disponibles avec ou sans correction visuelle, bénéficient des dernières innovations technologiques afin d’avoir un confort optimal à toutes les distances (de près comme de loin) et de protéger de la lumière bleu-violet émise par les écrans qui peut provoquer à la longue des troubles de la vision et de l’inconfort.

[3] http://www.exeter.ac.uk/news/featurednews/title_98638_en.html

Plus d’articles dans notre blog

Presbytie et travail sur écran

Presbytie et travail sur écran

Avant l’âge de la quarantaine, la souplesse du cristallin arrive à maintenir sur la rétine, l’image d’un objet qui se déplace de loin jusqu’à la distance de lecture. Et l’œil voit net à toutes les distances.

lire plus