PARTAGEZ

Au travail et particulièrement dans le domaine de l’industrie, dans de nombreuses situations, les protections naturelles de l’œil ne suffisent pas.

Préserver son capital vue au travail

En effet, l’œil est un organe fragile protégé des risques du quotidien par sa position dans une cavité osseuse, l’orbite. Le globe oculaire baigne dans un milieu graisseux très fluide, qui amortit les chocs. Il est relié à l’orbite par six muscles oculomoteurs qui assurent les mouvements. En cas de choc important, ces protections naturelles ne suffisent pas et l’intégrité de l’œil est menacée.

Une lésion de l’œil peut avoir des conséquences qui vont de l’irritation superficielle à des séquelles irréversibles :

  • Brûlures, inflammation
  • Griffures, coupures, perforation
  • Lésions internes

Un accident oculaire est rarement bénin.

Répartition des causes des accidents oculaires :

Le port de lunettes de sécurité normées EN 166 est alors obligatoire dans les situations à risque (voir ci-dessous).

Tous les équipements Essilor Pro-Safety® sont conformes au règlement 2016/425 du Parlement européen et du Conseil relatif aux équipements de protection individuelle et répondent aux exigences des normes EN166, EN170 et EN172.

EN 166 : caractéristiques de base auxquelles doivent répondre tous les protecteurs oculaires en ce qui concerne leur résistance minimale et leurs qualités optiques. Cette norme comporte des spécifications correspondant à des risques tels que les risques mécaniques, thermiques, chimiques et les rayonnements.

EN 170 : filtres pour l’ultraviolet (U.V)

EN 172 : filtres de protection solaire pour usage industriel

(Source : « Les équipements de protection individuelle des yeux et du visage », INRS)

Optimiser le confort de port pour garantir une protection continue

Le port de lunettes de sécurité de qualité médiocre, d’autant plus si elles sont portées en superposition de lunettes personnelles, présente de nombreux inconvénients. Ces lunettes, encore souvent proposée aux salariés, induisent inconfort visuel et non-observance de port.

Proposer des lunettes de protection de haute qualité optique permet à la fois une protection efficace, une qualité de vision optimale et plus de confort. De plus, il est essentiel que la monture corresponde aux goûts de son porteur afin qu’il ait plaisir à la porter. C’est l’assurance d’un port continu et de la satisfaction des salariés.

La vision : un sens essentiel au travail

La qualité de vision et le confort visuel sont les conditions impératives d’un travail efficace. Les exigences de précision, de concentration, l’éclairage, la posture … peuvent être source de fatigue visuelle.

Nos lunettes de protection sont des EPI de catégorie 2 (risque majeur engageant la responsabilité pénale) et de classe F (impact à faible énergie) sont disponibles avec ou sans correction visuelle.

Choisir Essilor Pro-Safety® c’est assurer la protection et la satisfaction de vos salariés pour un travail plus efficace et en toute sécurité.

Le saviez-vous ?

Des études ont montré que les investissements dans la sécurité et la santé procurent des avantages directs en termes microéconomiques, avec un ratio ROP (rendement de la prévention) de 2,2. Cela signifie concrètement que les entreprises peuvent espérer un retour potentiel de 2,20 euros (ou toute autre monnaie) pour chaque euro investi dans la prévention, par année et par salarié.

Les entreprises ont donc économiquement intérêt à investir dans la prévention.

(Source : ISSA International Social Security Association : Rendement de la prévention)

En 2010, la CAMTS (Caisse d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) estimait à 65 000 le nombre d’accidents oculaires en France, dont 18 000 ont nécessité un arrêt du salarié.

Plus d’articles

Presbytie et travail sur écran

Presbytie et travail sur écran

Avant l’âge de la quarantaine, la souplesse du cristallin arrive à maintenir sur la rétine, l’image d’un objet qui se déplace de loin jusqu’à la distance de lecture. Et l’œil voit net à toutes les distances.

lire plus